S’inscrire à notre newsletter

« Les adultes avec autisme sévère :
       mieux les comprendre pour mieux agir »

Présentation

SYNERGIES A.D.F.A (Association pour le développement de Formations-actions) est une Association créée en 1995 par  quelques personnes, administrateurs d'association de parents de personnes handicapées mentales, professionnels responsables d'établissements accueillant des adultes en situation de handicap mental et d'autisme.

Longtemps ignoré, mal compris, mal diagnostiqué, l'autisme ne faisait pas encore l'objet à cette époque, de formation ni dans les écoles de travailleurs sociaux, ni de formation continue.

Comment dans ces conditions comprendre, accompagner au quotidien ces adultes en institution, dont les professionnels du secteur médico-social connaissaient si peu de choses ? Ce fût un défi qu'à notre modeste niveau, nous avons souhaité relever.

Grâce à la contribution du professeur Charles Aussilloux et d'une partie de son équipe , Synergies s'est lancé dans la conception de modules de formation dédiés principalement aux adultes avec autisme sévère.

Le concept commençait à bouger ; la circulaire du 27 avril 1995 (Simone Veil) exposait enfin les éléments justifiant un effort prioritaire pour améliorer la prise en charge des populations atteintes d'autisme et de troubles apparentés.

Aujourd'hui le 3eme plan autisme est en oeuvre, la connaissance de l'autisme a beaucoup évolué, toutefois la mission de Synergies est toujours d'actualité car les  établissements pour adultes, hormis quelques-uns expérimentaux, sont loin de disposer des moyens humains qualifiés et compétents pour accompagner les adultes avec autisme sévère en établissement.

Présentation