S’inscrire à notre newsletter

« Les adultes avec autisme sévère :
       mieux les comprendre pour mieux agir »

Les bibliographies

Vous trouverez dans cette rubrique la liste des bibliographies des intervenants en PDF à télécharger.

Bibliographies

Bibliographie à titre indicatif pouvant apporter un éclairage pluriel dans l’accompagnement multidimensionnel des grands adolescents et/ou des adultes autistes et TED) Liste non exhaustive. Certaines références présentes dans la bibliographie proviennent du travail effectué par les centres de documentation des CRA du Languedoc- Roussillon, CRA Rhône-Alpes, CRA Ile de-France. N’hésitez pas à contacter les Centres Ressources Autisme pour une documentation plus approfondie dans un domaine spécifique.

TELECHARGER LE PDF

Jacques HOCHMANN

Jacques HOCHMANN , né en 1934 à Saint - Étienne, est un psychiatre et psychanalyste français spécialisé dans le domaine de l'enfance, en particulier de l'autisme. Il est professeur émérite à l'Université Lyon I, Claude - Bernard, membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris et médecin honoraire des hôpitaux de Lyon, membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.

 TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Amaria BAGHDADLI

Coordonnateur du centre de ressources autisme Languedoc Roussillon et de l'unité régionale du CHU d’évaluation des troubles du développement et des apprentissages.
Responsable du département universitaire de pédopsychiatrie du CHRU de Montpellier.
Vice-présidente de l'association nationale des centres de Ressources autisme.
Membre du groupe scientifique du comité national sur les TED et membre du conseil scientifique de la CNSA.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Dominique FIARD

Dominique FIARD, psychiatre des hôpitaux depuis 1988 et chef de service de psychiatrie adultes à Niort de 2002 à 2009.
Responsable du centre d’expertise Autisme adultes depuis 2004 ainsi que responsable du centre de ressources Handicap Psychique depuis 2007.
Co-président du groupe de travail H.A.S.
Recommandations de bonne pratique Autisme et autres troubles envahissants du développement :
diagnostic et évaluation chez l’adulte - Juillet 2011.
et Membre du comité scientifique de l’ARAPI depuis 2010.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Jacques CONSTANT

Pédopsychiatre. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loire (centre hospitalier de Chartres). A participé à de nombreuses commissions (membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, a présidé le groupe de travail de la Haute autorité de santé pour le diagnostic chez l'adulte, a participé au comité d'organisation des recommandations sur les bonnes pratiques pour le diagnostic précoce, a été membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France)...Il est actuellement formateur pour des équipes sanitaires et médicosociales.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Moïse ASSOULINE

Moïse ASSOULINE, médecin directeur du Centre Françoise Grémy, Paris (Hôpital de Jour Santos - Dumont et UMI Centre pour les Situations Complexes en Autisme et TED) et Coordinateur du pôle autisme de l’Association l'Elan Retrouvé.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Claude ALLIONE

Claude ALLIONE, doté d’une maitrise et doctorat de Psychologie. Il a était en début de sa carrière éducateur et accueillant en toxicomanie, puis à la direction d’un hôpital de jour du CORE ainsi que directeur général de l’association Audit Formation Continue et Editions. Psychothérapeute dans le service d’accueil familial thérapeutique « Solstices » et psychanalyse d’exercice libéral . Claude ALLIONE est actuellement régulateur et superviseur de nombreuses équipes.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Sophie BIETTE

Sophie BIETTE, née le 20 mai 1958, mariée, 5 enfants et Maman de Marie, 22 ans, qui présente un autisme sévère. Dotée d’un diplôme Universitaire Autisme - UFR le Mirail - Toulouse - Pr. B.ROGE et une formation autisme : « Stratégies Educatives » EDI Formation ainsi qu’une participation à des colloques et journées de forma tion : Arapi, SUSA, CRA, Unapei.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Philippe CHAVAROCHE

Philippe CHAVAROCHE , Docteur en sciences de l’éducation, est formateur en travail social au CEF (Centre de for mation de la fondation John BOST en Dordogne). Bénéficiant d'une expérience d'encadrement dans des établissements accueillant des adultes gravement handicapés (autistes, psychotiques déficitaires, polyhandicapés), il intervient dans de nombreuses institutions sanitaires et médico - sociales.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Séverine RECORDON-GABORIAUD

Pourvu d’un Doctorat Psychologie Clinique et Psychopathologie, Ecole Doctorale 261 Cognition, comportements, conduite s humaines, Université Paris 5, d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies), Psychologie de la Cognition du Langage, Université de Poitiers, ainsi qu’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Bordeaux.

TELECHARGER LA BIBLIOGRAPHIE

Bernadette CHRETIEN